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Haute spiritualité pour ce qui est de la peinture ainsi, et des anges en affluence viennent décorer les créations de Fra Angelico. La vie de pénitence en plus des règles strictes qui sont inhérentes à l’ordre religieux resteront nettement ancrées chez l’artiste pour qui le renoncement au monde et à soi donnent la possibilité d’avoir accès à la pureté, autant d’un point de vue spirituel qu’au sein de l’expression de ses oeuvres. Suite aux compliments de ses supérieurs, Fra Angelico abrège ses études en théologie afin de se consacrer exclusivement à la peinture en tant que façon efficace de faire passer la foi et la vérité.

Il s’agit bien de la première monographie de l’œuvre de Fra Angelico en territoire Français, et non pas d’une autre exposition qui traite sur les primitifs italiens. En entrant dans le monde moderne, Fra Angelico coupe les ponts avec le monde médiéval. Il se révèle être intéressant de présenter ce thème. Lorsque la première moitié des cinquante et quelques œuvres replace son œuvre au sein de la production picturale typique de la Florence de la Renaissance, la deuxième moitié vient affirmer la délicatesse et l’indépendance du pinceau du moine. L’artiste aura une influence notable sur quelques-uns de ses contemporains, ce qui est mis en évidence par l’ensemble de ses peintures, lorsque mises côte à côte avec les œuvres de maitres tels que Masolino, Paolo Uccello ou Filippo Lippi. Une facette méconnue du travail de Fra Angelico se trouve être découverte par le visiteur dès lors de la première salle : des études récentes qui mettent en évidence ses goûts de miniaturiste et d’enlumineur. Liant son œuvre aux innovations dans le domaine de l’architecture, et en outre les peintures sur panneau de bois, une présentation vidéo du couvent San Marco de Florence vient révéler son œuvre de fresquiste.

Bref résumé pour ce qui est de la vie de saint Nicolas : sa naissance, sa vocation et son aux trois jeunes filles pauvres, vers 1439, tempera et or sur bois. La nature chronologique pour ce qui est de la visite est désirée. Au sein du gothique international dans toute sa somptuosité, le parcours montre la voie vers les premiers pas du maître. Au fil des salles peut s’observer la renaissance de la modernité, les thèmes religieux étant délaissés pour des sujets profanes qui sont d’inspiration antique, et toujours plus inspirés par la famille Médicis. Le conservateur du musée vient affirmer que chacune des salles dispose d’un petit objectif qui rend possible de fixer progressivement la position de l’artiste suivant une construction scientifique et intellectuelle précise.

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Si le visiteur est susceptible de regretter l’absence du Sacre de la Vierge, conservée au Louvre, n’ayant pas été prêté suite à son extrême délicatesse, il appréciera les nombreux chefs d’œuvres du maître et de l’ensemble de ses contemporains, qui sont venus pour la plupart des plus prestigieuses institutions italiennes. Ces prêts d’exception ont pu être accordés au musée de Paris en échange du projet futur de présenter à Florence une partie des œuvres d’art.

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